Progresser encore ...

    Il y a bien des mois, dans un article intitulé Une volonté de progresser, je vous faisais part de ce que j'avais pu mettre en place, quasiment dès le départ de mon entreprise, pour la rendre un peu plus vertueuse.

Parmi ces bonnes résolutions, toutes tenues depuis deux ans, on trouvait le zéro-plastique, une partie de ma gamme réalisée à partir de bijoux de seconde main ou encore un site de vente en ligne français.

Eh bien Maison Brute a continué à s'améliorer !


Les emballages sont désormais fabriqués en France

ça a commencé par une petite mésaventure comme en connaissent de nombreux indépendants. Au détour d'un arrêt d'approvisionnement des emballages cartons que j'utilisais, j'ai compris qu'il y avait là un signe. Fini les boites fabriquées en Chine, bien qu'achetées à une entreprise installée en France. Il était temps de voir les choses autrement !

J'ai donc contacté un fabriquant français d'emballages. Je lui ai demandé de réaliser des coffrets, toujours avec système boîte d’allumettes, mais dans un format qui puisse accueillir tous les bijoux, même les plus grands. 

 
Voilà ce que ça donne une fois monté, étiqueté et tamponné par mes soins ;)

 Nous avons échangé sur la qualité de la matière utilisée et nous sommes convenus que garder du kraft, qui est nécessairement une matière recyclée était l'idéal. Il correspond en plus pleinement à l'univers Maison Brute. 

Et voici donc le résultat : des petites boites fabriquées dans l'Ain, réalisées à partir de kraft venu d'Italie !

 

J'ai privilégié le local, le lien, l'économie circulaire

Mes pratiques de créatrices ont rapidement évolué grâce au contact que je m'efforce de garder avec mes client.e.s. Je me suis rendue compte qu'il était pour moi essentiel que vous voyiez qu'acheter à un artisan, c'est aussi une relation humaine et à l'écoute. Et pas uniquement un discours de façade. 

C'est pourquoi, j'ai recentré mon activité sur le local. Ce qui a abouti à un vrai service après vente. On peut donc aujourd'hui ajouter la réparabilité des produits Maison Brute à la liste de ses bonnes actions. 

C'est vrai quoi : marre de ces objets qui finissent à la poubelle ou au fond d'un tiroir parce qu'il y a eu un accroc de la vie !


J'ai noué un partenariat avec la première association de protection de la biodiversité de France

Enfin, depuis 2020, je réfléchissais à un moyen que mon travail bénéficie mieux à la préservation de la biodiversité. C'est essentiel pour moi. C'est cohérent avec le type de bijoux que je vous propose et je suis certaine que si vous aimez les bijoux Maison Brute, c'est aussi grâce à leur évocation des milieux naturels !

Début 2022, j'ai fait fie de mes appréhensions et j'ai contacté la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux ) de la Savoie, avec laquelle j'avais déjà eu d'excellents contacts dans le cadre d'un autre projet plus personnel. Ma demande a particulièrement bien été reçue... "Mais de quoi s'agit-il ?" me direz-vous.

Voilà, j'ai créé un modèle spécifique qui me tenait à cœur et que j'ai nommé 'L'Âme que Colibri'. Je crois qu'en fait, c'est allé dans l'autre sens. J'ai pensé le bijou et mon subconscient savait que c'était pour ce partenariat là. J'ai alors senti que le moment était venu d'y aller ! 

Aujourd'hui, pour chaque paire de boucles 'L'Âme que Colibri' vendue en direct ou via la boutique en ligne, 10% du montant perçu est reversé à la LPO selon un cadre strict. Franchement, de toutes les actions mises en œuvre dernièrement, je crois que c'est celle dont je suis la plus fière. D'autant que le modèle est particulièrement graphique et inspirant... bref. Je cesse les auto-congratulations.

 
Cliquez sur l'image pour les retrouver !

J'avais donc besoin que ma petite entreprise apporte de petits quelques-choses sur le chemin du mieux vivre ensemble et dans notre environnement... Quelques pierres à l'édifice du beau. 

Et surtout, un pas après l'autre !


Et vous ? Quel sera votre prochain petit pas ?


Allez ! A très vite !


Et en attendant, prenez soin de vous !

Commentaires

Articles les plus consultés