Les pommes gelées

 

Vous l'avez vu ? Mais, si, sur facebook ou la boutique en ligne!

Un nouveau sautoir à débarqué chez Maison Brute.

Il est issu du mélange qui s'est opéré, une fois de plus, dans mon cerveau parfois, disons... très actif.

ça a commencé par un message envoyé par un homme qui souhaitait passer une commande particulière pour sa femme. Sa requête était la suivante : sa femme était fan du motif arbre de vie, m'était-il possible de réaliser un collier inspiré de ce motif ?

J'ai réfléchi. Envisagé un arbre gravé dans l'argile. Essayé. Abandonné l'idée face aux résultats trèèèèss insatisfaisant. J'ai donc décidé de réaliser cette commande avec un arbre en bronze.

C'est en le confectionnant que les idées ont commencé à s'entrechoquer. J'avais sous les yeux, parmi le foisonnement de matériel qui se trouve dans l'atelier, des perles bleues que je n'avais encore jamais utilisées. J'ai alors pensé qu'on pouvait ajouter des pommes à cet arbre pour qu'il soit, plus encore, symbole de vie. C'est ce que j'ai fait. Cela me rappelait également les pommes d'or, mythiques et impossible à manger du jardin des Hespéride.

Et puis, j'ai livré le sautoir qui a eu un grand succès auprès de la jeune femme à laquelle il était destinée. En plus, sans le savoir, la couleur choisie allait parfaitement avec la carnation et la couleur de cheveux flamboyante de la jeune femme ! 

C'est toujours une satisfaction mêlée de soulagement quand, en tant que créateur qui travail artisanalement, on a su viser juste et que ce que l'on a fabriqué convient parfaitement à l'usager de l'objet !!!

Mais mon cerveau n'a pas su s'arrêter la. En déplaçant le collier, juste avant sa livraison, j'ai aperçu le potentiel d'un montage un peu plus décentré.

Alors, j'ai travaillé. Essayé. Démonté. Déplacé les anneaux. Redémonté. Encore changé. Imaginé un coucher de lune derrière cet arbre. Repensé à cette fois où, descendant travailler du village des Aravis ou j'habitais alors, j'avais vu avec fascination et au détour d'un virage, un pommier pris dans les premières fortes gelées de l'automne et dont les petits fruits étaient devenus translucides sous l'effet du froid. Remonté. Et le sautoir 'Lune sur le verger' est né. 

 

Mon seul (petit) malheur dans cette histoire, c'est de n'avoir pas pu prendre le phénomène en photo sur le moment. Aujourd'hui, je n'ai pas réussi à trouver un cliché pour vous montrer comme c'était beau...

Je vous le dit honnêtement, même si j'aime sincèrement chaque bijou que je crée, celui-ci, je m'en suis gardé un !

Commentaires

Articles les plus consultés